Excédée par le peu d’ouverture de la partie patronale et du gouvernement du Québec, la Fraternité des travailleurs et travailleuses du préhospitalier du Québec (FTPQ, section locale SCFP 7300) a demandé au ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale de nommer un médiateur afin de sortir la négociation de l’impasse où elle se trouve.
Les paramédics de la FTPQ sont sans contrat de travail depuis le 1er avril 2020. Ils sont en grève légale depuis 2 mois. Afin de protéger la santé et la sécurité du public, cette grève est encadrée par le Tribunal administratif du travail afin d’assurer le maintien des services essentiels. Le volet normatif avait été presque complètement réglé avec les employeurs privés. La négociation salariale fait toutefois du surplace depuis que le Conseil du trésor a pris en main les négociations.
« Les représentants du gouvernement ne semblent pas avoir de mandat et les représentants des entreprises privées font maintenant de la figuration. Nous ne comprenons pas pourquoi le gouvernement du Québec se traîne les pieds pour reconnaître le travail des paramédics québécois et de les rémunérer à la hauteur des responsabilités immenses qu’ils auront suite à la refonte du réseau de la santé promise par le ministre Dubé. S’il veut que le réseau de la santé soit un milieu de travail attirant, il a la chance de donner le ton à sa réforme en réglant le dossier des paramédics » a déclaré Benoit Cowell, président de la FTPQ.
La FTPQ est un syndicat majeur dans le domaine du préhospitalier. Nous sommes le seul syndicat indépendant exclusif de paramédics au Québec. La FTPQ est un syndicat affilié au Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) qui représente plus de 17 000 paramédics au Canada, ainsi qu’à la FTQ, la plus grosse centrale syndicale au Québec.