La Fraternité des travailleurs et travailleuses du préhospitalier du Québec (FTPQ, section locale SCFP 7300) se désole de voir de plus en plus de députés de la CAQ se moquer des demandes des paramédics pour le renouvellement de leur convention collective et balayer du revers de la main les demandes visant à améliorer le service ambulancier auquel la population a droit.
Le dernier épisode s’est déroulé à Granby, où l’équipe du député François Bonnardel a crié au vandalisme lorsque des paramédics sont allés remplacer le drapeau qui flottait au-dessus de l’édifice abritant son bureau et a ajouté que ce geste ne contribuait pas à faire « avancer notre dossier ».
« Ce sont eux qui sont les vandales! Ils vandalisent la motivation des paramédics québécois en laissant les négociations avec nos représentants s’éterniser. Les ravages qu’ils font actuellement en ne reconnaissant pas notre métier laisseront beaucoup plus de traces que le drapeau qui a flotté pendant quelques jours au-dessus de leur bureau. » a déclaré Jean Papineau, président de la FTPQ de Granby.
Plus tôt, c’était au tour de la députée Marie-Ève Proulx de clamer se sentir intimidée par l’insistance des paramédics de Saint-Jean-Port-Joli qui réclament la conversion de leur horaire de faction. Or, le secteur de Saint-Jean-Port-Joli répond aux critères du ministère de la Santé et des Services sociaux pour la conversion de son horaire de faction depuis plusieurs années, mais la députée Proulx ne juge pas pertinent d’appuyer les paramédics et sa population en réclamant au CISSS local la conversion de l’horaire de faction en horaire de travail normal.
« La députée Proulx nous a reçus, une seule fois, pour écouter nos arguments. Mais depuis ce temps, c’est silence radio. Il est impossible de la rencontrer à nouveau pour savoir où ses démarches en sont pour faire avancer le dossier. Elle dit qu’on l’intimide? Qu’est-ce que ce sera la prochaine fois? Elle va nous dire que « son chien a mangé son devoir » pour justifier son immobilisme? Un peu de sérieux madame Prouxl! » a déclaré Stéphane Lévesque, président de la FTPQ de Saint-Jean-Port-Joli.
Après deux ans de pandémie, et faisant face à une pénurie de main-d’œuvre et à l’épuisement des paramédics, le gouvernement se comporte en voyou en s’attaquant aux personnes qui souhaitent leur ouvrir les yeux. Plutôt que de les remercier, le gouvernement de la CAQ préfère les laisser sans contrat de travail pendant deux ans et refuse de négocier de bonne foi avec les représentants de tous les syndicats du domaine préhospitalier. Nous nous en désolons et craignons que des traces indélébiles soient laissées par ce manque de respect de leur part.
La FTPQ est un syndicat majeur dans le domaine du préhospitalier. Nous sommes le seul syndicat indépendant exclusif de paramédics au Québec. La FTPQ est un syndicat affilié au Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) qui représente plus de 17 000 paramédics au Canada, ainsi qu’à la FTQ, la plus grosse centrale syndicale au Québec.