Suite à la demande de médiation faite par la Fraternité des travailleurs et travailleuses du préhospitalier du Québec (FTPQ, section locale SCFP 7300) et au dépôt d’une offre globale déposé par la partie patronale, une première rencontre de médiation avait lieu aujourd’hui.
Cette première rencontre a permis certaines avancées, mais surtout de convenir d’un calendrier de rencontres qui auront un rythme intéressant, nous permettant d’espérer en venir à une entente avant l’été.
Menée par monsieur Vincent Nadeau, médiateur d’expérience qui connaît le milieu du préhospitalier, la médiation va nous permettre d’échanger sur les nouvelles bases de l’offre globale et nous assurera que la partie patronale comprenne bien les demandes de nos membres afin qu’elle puisse enfin arriver à y répondre.
Les paramédics veulent un contrat de travail négocié. Ils demandent notamment un changement de la structure salariale en plus d’augmentations de salaire substantielles pour chacune des années du contrat, des mécanismes pour assurer la prise d’une période de repas pendant leur quart de travail, des améliorations au régime de retraite visant à baisser l’âge de la retraite, et une baisse du coût des assurances collectives. Même si elles ne font pas partie de la présente négociation, l’abolition des horaires de faction et l’ajout d’effectifs demeurent des demandes prioritaires de la FTPQ.