La Fraternité des travailleurs et travailleuses du préhospitalier du Québec, section locale 7300 du SCFP (FTPQ) se réjouit d’apprendre que l’entreprise ambulancière privée Paraxion implantera les dispositifs de levage mécanique des civières (connus sous le nom Power Load) dans leur flotte de véhicules ambulanciers.
La FTPQ faisait des pressions à la direction de Paraxion depuis plusieurs années pour l’installation de ces dispositifs qui ont prouvé depuis longtemps leur impact sur la réduction des blessures pour les paramédics qui l’utilisent dans l’ensemble des grandes entreprises ambulancières depuis plus de 5 ans.
« Nous nous réjouissons de cette annonce, mais nous sommes étonnés de lire que l’entreprise et un autre syndicat du préhospitalier se félicitent d’un geste qui aurait dû être posé depuis plusieurs années. La FTPQ n’a jamais cherché à être le “chouchou” du patronat ! C’est probablement pour expliquer le très long délai d’implantation de ces systèmes que l’employeur tente d’y associer un syndicat » a déclaré Benoit Cowell, président de la FTPQ.
La FTPQ est un syndicat majeur dans le domaine du préhospitalier. Nous sommes le seul syndicat indépendant exclusif de paramédics au Québec. La FTPQ est un syndicat affilié au Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) qui représente plus de 17 000 paramédics au Canada, ainsi qu’à la FTQ, la plus grosse centrale syndicale au Québec.