Les employeurs laissent tomber les paramédics

Suite à une rencontre de ses présidents locaux, la Fraternité des travailleurs et travailleuses du préhospitalier du Québec (FTPQ, section locale SCFP 7300) se désole du manque d’appui des employeurs privés dans ce qui semble être les derniers efforts de négociation pour régler le conflit de travail qui touche les paramédics membres de la FTPQ. En gardant le silence, les employeurs prennent parti en faveur du gouvernement et d’une offre inéquitable qui a été acceptée par un autre syndicat. Rappelons que les employeurs ont comme seul revenu l’argent du public, soit en subvention directe ou par la facturation d’un service pour qu’ils sont les seuls à être autorisés à donner.

Afin de s’assurer de présenter à ses membres une offre qui sera équitable pour l’ensemble des paramédics du Québec, la FTPQ insiste pour que les différentes primes offertes par la partie patronale soient offertes à l’ensemble des paramédics et non pas à une petite partie de ceux-ci. De plus une prime basée sur un calcul ne tenant pas compte des distances parcourues par les paramédics pour regagner leur zone d’opération fausse complètement la donne en faveur des zones urbaines

La FTPQ demande que la somme consacrée à ce type de prime soit redistribuée à l’ensemble des paramédics afin d’abaisser leur contribution au régime d’assurance collective. Cette mesure profiterait à l’ensemble des paramédics plutôt qu’à seulement une partie de travailleurs et travailleuses.

« Prétendre qu’un paramédic sur le chemin du retour d’un transfert entre Québec et la Gaspésie ou entre Sorel et Longueuil n’est pas occupé relève soit d’une extrême mauvaise foi ou d’une déconnexion complète de la réalité des régions et des banlieues.

Pour nous, il est impensable de créer des déséquilibres entre les travailleurs à temps partiel et ceux à temps plein, entre les travailleurs des grands centres et ceux des régions. Les réalités sont différentes, mais nous sommes tous des paramédics.

Nous faisons tous face à des défis spécifiques à notre statut d’emploi ou au territoire que nous couvrons, mais nous avons beaucoup plus en commun que ce que le gouvernement du Québec souhaite nous faire croire. Nous devons rester unis quand on essaye de nous diviser de cette façon pernicieuse. »

                                                         Benoit Cowell, président de la FTPQ.

 

La FTPQ est un syndicat majeur dans le domaine du préhospitalier. Nous sommes le seul syndicat indépendant exclusif de paramédics au Québec. La FTPQ est un syndicat affilié au Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) qui représente plus de 17 000 paramédics au Canada, ainsi qu’à la FTQ, la plus grosse centrale syndicale au Québec.