La Fraternité des travailleurs et travailleuses du préhospitalier du Québec (FTPQ, section locale SCFP 7300) estime que le dépôt global présenté aujourd’hui par les associations patronales et le gouvernement du Québec à l’ensemble des syndicats de paramédics du Québec est un pas dans la bonne direction. Le comité de négociation de la FTPQ constate tout de même que beaucoup de travail reste à faire avant d’en arriver à une entente de principe qui pourrait être présentée à ses membres.
Le dépôt d’aujourd’hui présente des différences significatives avec l’offre initiale déposée par la partie patronale et représente une première avancée depuis la demande de médiation déposée par la FTPQ lundi dernier. La FTPQ a obtenu plusieurs dates de conciliation et de médiation dans les prochaines semaines et souhaite une entente dans les plus brefs délais.
« Nos principales demandes demeurent sur la table et nous trouvons dans cette offre une bonne base pour aller de l’avant. Nous sentons, pour la première fois depuis longtemps, une écoute de la part du gouvernement du Québec et espérons que ça donnera un nouveau rythme à la négociation » a déclaré Benoit Cowell, président de la FTPQ.
Les principales demandes de la FTPQ dans la présente négociation sont une révision de l’échelle salariale, une amélioration des conditions de prise de retraite, l’abolition des horaires de faction, une hausse de la contribution patronale au régime d’assurance collective et un mécanisme pour assurer aux paramédics la possibilité de prendre leur pause de repas.