La Fraternité des travailleurs et travailleuses du préhospitalier du Québec (FTPQ, section locale SCFP 7300) souhaite rappeler au ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Christian Dubé, que les services ambulanciers québécois font partie intégrante du réseau de la santé québécois et qu’il devrait profiter de la refondation du réseau de la santé québécois pour nationaliser les services ambulanciers québécois.
La majorité des Québécois sont desservis par des entreprises ambulancières privées. Tout au long de la présente pandémie de COVID-19, les paramédics ont contribué aux efforts de dépistage et de vaccination, et sont même allés prêter main forte dans les salles d’urgence des hôpitaux. Le développement de la paramédecine communautaire, bien qu’embryonnaire, fait déjà ses preuves et contribue à désengorger les salles d’urgence en redirigeant de patients vers d’autres ressources ou en les prenant en charge.
En plus de permettre d’intégrer l’ensemble des paramédics québécois au réseau de la santé, une nationalisation faciliterait le déploiement des effectifs sur le territoire et permettrait de décloisonner la centaine de zones d’opération présentement en place au Québec et de permettre la mise en place d’un schéma de risque préhospitalier qui répondrait réellement aux attentes et aux besoins de la population.
« Un système de soins préhospitaliers d’urgence intégré au réseau de la santé permettrait des avancés que le modèle privé actuel rend impossibles. Pour que les paramédics québécois soient réellement intégrés à la première ligne du réseau de santé public québécois, la nationalisation des services ambulanciers est un incontournable » a déclaré Benoit Cowell, président de la FTPQ.
La FTPQ est un syndicat majeur dans le domaine du préhospitalier. Nous sommes le seul syndicat indépendant exclusif de paramédics au Québec. La FTPQ est un syndicat affilié au Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) qui représente plus de 17 000 paramédics au Canada, ainsi qu’à la FTQ, la plus grosse centrale syndicale au Québec.