Le 16 octobre dernier, les personnes représentantes de la Fraternité des travailleurs et travailleuses du préhospitalier du Québec, section locale 7300 du SCFP (FTPQ – SCFP) rencontraient celles du Secrétariat du Conseil du trésor et des associations d’employeurs privées afin de rompre l’embâcle dans lequel semblait s’être embourbé l’augmentation prévue dans la dernière de la convention collective qui se terminait le 31 mars dernier.
« Les parties patronales nous ont finalement fait des demandes concrètes qui, selon elles, équivaudraient aux contreparties consenties par les syndicats réunis au sein de front commun lors de la dernière négociation du secteur public. Nous pourrons maintenant travailler à trouver une entente qui satisfera l’ensemble des parties » a déclaré Benoit Cowell, président de la FTPQ.
Les demandes patronales portent principalement sur la mobilité de la main-d’œuvre, ainsi que sur la souplesse et la flexibilité dans la composition des horaires. Le comité de négociation de la FTPQ – SCFP se penchera sur les demandes, élaborera une contreproposition et est optimiste d’en arriver à une entente rapide qui permettra aux paramédics de la FTPQ – SCFP d’avoir accès rétroactivement au salaire auquel ils ont droit.
La FTPQ est un syndicat majeur dans le domaine du préhospitalier. Nous sommes le seul syndicat indépendant exclusif de paramédics au Québec. La FTPQ est un syndicat affilié au Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) qui représente plus de 9 000 paramédics au Canada, ainsi qu’à la FTQ, la plus grosse centrale syndicale au Québec.