Dans le cadre d’un reportage à l’émission Enquête diffusé le 5 octobre 2023 à la télé de Radio-Canada, nous avons eu droit à une démonstration de l’échec du modèle actuel de gestion de soins préhospitaliers d’urgence au Québec. Le cas de Hugo St-Onge, un collègue paramédic, n’est malheureusement qu’un cas parmi d’autres au Québec.
Nous vous invitons à visionner le reportage en suivant ce lien : https://ici.radio-canada.ca/tele/enquete/site/episodes/811583/episode-du-5-octobre-2023
En confiant au secteur privé la gestion d’un service de santé essentiel, le gouvernement du Québec a fait fausse route depuis plusieurs années. En faisant de multiples consultations ayant comme point de départ de ne pas évoquer la nationalisation, le gouvernement du Québec fait de l’aveuglement volontaire en excluant d’emblée la seule solution logique.
Il est grand temps de corriger le tir et de nationaliser les services de soins préhospitaliers d’urgence québécois.
Les Québécois n’en ont pas pour leur argent et contribuent aux profits de quelques entreprises privées qui jouissent depuis trop longtemps d’un monopole qui n’a économiquement aucun sens. Chaque dollar de profit dans les poches des entreprises ambulancières est un dollar qui n’est pas dépensé pour donner un service optimal à la population du Québec.